Les conseils de l'ACL - Se tromper de carburant : une étourderie coûteuse !


Faire le plein de carburant est un geste relativement simple, pour autant, une erreur d’inattention peut vite coûter très cher.
Se tromper de carburant à la station-service est une erreur qui n’arrive pas très souvent. Pourtant, l’ACL recense près de 1 115 pannes liées au carburant en 2024. Une panne en baisse de 20 %, mais cette panne peut coûter jusqu’à 8 000 euros.
Que ne doit-on absolument pas faire pendant qu’on fait le plein ?
Tout d’abord, il est interdit de fumer pendant qu’on fait le plein, et il est préférable de ne pas fumer dans la voiture non plus, tant qu’on est encore à la station-service. Ensuite, le moteur doit être éteint. Il faut aussi rappeler qu’il est en principe interdit de laisser la voiture tourner au ralenti sans raison. Un autre point important est de ne pas laisser le pistolet de carburant sans surveillance pendant que l’on fait le plein, c’est-à-dire qu’il faut rester à côté. Même s’il fait froid, il est déconseillé de retourner dans la voiture. Il ne faut pas non plus trop remplir le réservoir. Lorsque le système automatique coupe l’alimentation en carburant, il est recommandé de ne pas insister. Enfin, l’utilisation du téléphone portable est interdite dans certaines stations-service.
Quels sont les dangers liés au fait de faire le plein ?
Les pompes à essence modernes sont assez sûres, mais il faut se rappeler que les carburants sont des substances hautement inflammables. Un incendie peut être déclenché par des imprudences comme une cigarette, un moteur en marche ou une mauvaise manipulation du pistolet de carburant. En cas de débordement du réservoir, de l'essence ou du diesel peut se répandre sur le sol, ce qui est nuisible à l'environnement. De plus, cela n'est pas idéal pour la carrosserie du véhicule si l'essence entre en contact avec la peinture. Quant à l’utilisation du téléphone portable, il ne présente un danger que s’il tombe par terre et que la batterie se détache du boîtier, provoquant un petit court-circuit qui pourrait déclencher un incendie. Cependant, avec les téléphones modernes, cela est peu probable, et cela n'a rien à voir avec les ondes électromagnétiques générées lors d'un appel, contrairement à ce qui est souvent dit.
Que faire si on se trompe de carburant ? Que faut-il faire et ne pas faire dans ce cas ?
Le mieux est de s'en rendre compte le plus tôt possible, de préférence encore à la station-service. Dans ce cas, il ne faut surtout pas démarrer le moteur ou éteindre le moteur dès que possible et de contacter l'ACL au 26000, ou mieux encore, via leur application.
Pourquoi est-il dangereux de faire un mauvais plein ?
C'est particulièrement problématique lorsque vous mettez de l'essence dans une voiture diesel. L'essence n'est pas suffisamment lubrifiante par rapport au diesel, ce qui signifie qu'elle ne possède pas les propriétés de lubrification du diesel. Cela peut rapidement endommager les pièces mobiles comme la pompe haute pression ou les injecteurs.
Combien coûte une erreur de carburant ?
Cela dépend. Dans le meilleur des cas, il suffit de vider le réservoir, ce qui coûte environ 250 euros. Cependant, si vous avez mis de l'essence dans un diesel et démarré le moteur, il peut être nécessaire de remplacer le réservoir, les pompes, les conduites et tout le système d'injection, ce qui peut coûter jusqu'à 8 000 euros. C'est pourquoi nous vous conseillons de toujours vérifier attentivement que vous avez choisi la bonne pompe pour votre voiture.
Ecrit par
ACL - Automobile Club du Luxembourg
Posté le
12 mars 2025