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Entretenir sa Porsche en hiver

La période hivernale s’installe et l’envie de laisser la Porsche au garage peut se faire ressentir. Que vous soyez de ceux qui roulent ou de ceux qui hibernent, découvrez comment bien passer l’hiver avec votre Porsche.

Faut-il rouler en Porsche l’hiver ?

La question se pose pour de nombreux propriétaires, mais combien sortent réellement leur Porsche en hiver ? Il y a ceux qui ne la sortent pas du tout, ceux qui profitent d’un rayon de soleil de temps en temps et ceux pour qui l’hiver n’est pas un sujet, rouler en Porsche, c’est toute l’année. Dans les trois cas, voici les conseils à suivre.

Si vous ne roulez pas, mettez le plein d’essence pour éviter la condensation dans le réservoir. Ne faites pas tourner le moteur à l’arrêt, cela pourrait endommager la voiture et notamment ses catalyseurs. Pensez à votre batterie ! Il est vivement conseillé de la mettre sur maintien de charge pour éviter les mauvaises surprises au printemps. Quant à vos pneus, ils risquent de se dégonfler et de perdre leur rondeur. Utilisez des cales de stationnement de longue durée ou surgonflez vos pneus de 0.5 à 0.7 bars. Attendez-vous à ce que votre Porsche peine à redémarrer au printemps. Rouler occasionnellement, le meilleur remède contre les problèmes Sans parler de faire des grosses sorties, prendre la route de temps en temps est bénéfique pour votre Porsche. Une trentaine de minutes tous les quinze jours suffit pour éviter les problèmes d’immobilisation.

C’est aussi un parfait remède contre la baisse de moral liée à cette saison. Avec quelques sorties régulières, vous donnez un peu de vie à votre moteur, à la batterie, aux pneus et à votre cœur. Rouler tout l’hiver, les points d’attention Les Porsche modernes n’ont pas besoin de préparation particulière pour faire face à l’hiver (en dehors des pneus). Elles sont plus à l’aise que les anciennes dans des conditions difficiles. Les Macan, Cayenne, Panamera et Taycan roulent tout l’hiver sans souci. Les Porsche plus anciennes nécessitent davantage d’attention, notamment pour le liquide de refroidissement. Vérifiez que celui-ci soit adapté aux faibles températures. Des porschistes n’hésitent pas à sortir, même cheveux au vent. Florence, propriétaire d’un Boxster 986, confiait qu’elle roulait par toutes les saisons avec sa voiture décapotée, lorsque le temps le permet. Quelle que soit votre fréquence de sortie, rouler en hiver nécessite un équipement adapté, à commencer par les pneus.

Quels pneus installer sur votre Porsche l’hiver ?

La loi montagne oblige les voitures à être équipées pour l’hiver dans certaines zones. Est-il préférable d’installer des pneus hiver sur votre Porsche ? Sur les Porsche, les pneus font face à des exigences strictes. Au Luxembourg, en cas de conditions hivernales, vous devez équiper votre véhicule de pneus hiver ou de pneus “all weather” lorsque vous circulez sur la voie publique. Le pneu hiver est un compromis : il a un réseau dense de canaux et de lamelles. Les canaux évacuent l’eau et la neige, tandis que les lamelles apportent du grip. Un pneu été possède environ 200 canaux transversaux, contre 2000 pour un pneu hiver. Les pneus hiver sont aussi moins larges pour améliorer leur adhérence. Les pneus hiver fonctionnent parfaitement en hiver. Plus il fait froid, plus ils sont efficaces. Les garder en été est dangereux, surtout lors du freinage et de l’accélération. Les pneus hiver ont une durée de vie de 3 à 4 ans maximum et sont à proscrire l’été. Les pneus 4 saisons ne sont pas idéaux pour les conditions hivernales. Si vous prenez des routes de montagne, les pneus hiver sont à privilégier. Sur la Côte d’Azur, ils ne sont pas nécessaires. Sachez enfin que les pneus hiver offrent de meilleures performances sous 7°C. Au-delà, leur gomme plus tendre s’use plus rapidement.

Une housse pour votre Porsche

Toutes les Porsche ne dorment pas sous une housse. Pourtant, la housse est la protection qui va préserver votre voiture. Thibault Rémy, gérant de Car Cover France, affirme que recouvrir une Porsche avec de vieux draps n’est pas une excellente idée : “Le coton absorbe l’humidité, ce qui peut causer de la rouille, des moisissures et perturber les systèmes électriques.” Choisissez votre housse selon son lieu de stationnement. Si votre Porsche dort dehors, optez pour une housse capable de la protéger des agressions extérieures. À l’intérieur, une housse empêchera le dépôt de poussière. Roulage en hiver signifie potentiellement roulage sous la pluie ou la neige. Si possible, laissez sécher votre Porsche avant de la couvrir.

Luxauto

Ecrit par

Luxauto

Posté le

13 juin 2024

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