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Skoda Kamiq

Depuis son arrivée en 2020, le Skoda Kamiq est rapidement devenu le best-seller de la marque en France. Bien que ce petit SUV n’inquiète pas le haut du panier des ventes, son succès est suffisant pour que Skoda évolue sa gamme et introduise des innovations intéressantes. Voici une plongée détaillée dans les caractéristiques et les améliorations de ce modèle populaire.

Adieu Diesel, Bonjour G-Tec

L’une des évolutions majeures dans la gamme Kamiq est l’abolition du diesel. En remplacement, Skoda a introduit une version G-Tec carburant au gaz naturel. Cette version écologique témoigne de l’engagement de la marque à proposer des solutions plus vertes et à répondre aux exigences environnementales croissantes. Depuis l’année dernière, le Kamiq propose également une nouvelle version de son moteur 1.0 TSI, désormais baptisé EVO. Bien que ce moteur ait perdu six chevaux en raison du processus de dépollution pour répondre aux normes Euro 6D-Full, il développe toujours 110 chevaux, sans altérer significativement ses performances.

Une Nouvelle Finition Scoutline

Une autre nouveauté notable est l’introduction de la finition Scoutline. Cette version se distingue par des protections en plastique noir entourant les passages de roues, ainsi que par des coques de rétroviseurs et des bas de boucliers en teinte argentée. Contrairement aux versions « Scout » plus robustes, la Scoutline n’offre ni transmission intégrale ni garde au sol rehaussé. Elle se contente d’un look légèrement plus aventureux. Le placage en bois courant sur toute la planche de bord et la sellerie spécifique en tissu ThermoFlux respirant ajoutent une touche de raffinement à l’intérieur.

Au volant, le Skoda Kamiq 1.0 TSI EVO 110 impressionne par son agrément de conduite. Les commandes sont douces et le moteur se montre toujours disponible, offrant un confort de conduite remarquable grâce à ses silentblocs hydrauliques fixant le simple essieu arrière. Cette solution, à la fois économique et efficace, garantit une excellente filtration des vibrations, contribuant ainsi au confort général du véhicule.

Lors de notre essai, le modèle équipé de la transmission DSG7 a montré une capacité à estomper le léger creux à bas régime observé sur l’ancienne version de 116 chevaux. La boîte à double embrayage, bien que souvent trop pressée de passer les rapports pour optimiser la consommation, sait rétrograder rapidement pour fournir la puissance nécessaire. Cela permet au Kamiq de rester performant et réactif en toutes circonstances.

Consommation et Économie

En termes de consommation, le Kamiq 1.0 TSI EVO 110 affiche des chiffres moyens. Lors de notre essai, il n’a jamais consommé moins de 7,5 l/100 km, et plus de 8 l/100 km sur autoroute. Ces résultats sont en partie dus à l’absence des technologies modernes telles que la micro-hybridation ou la désactivation des cylindres. Toutefois, le Kamiq n’est pas conçu pour la performance dynamique, mais plutôt pour le confort et les aspects pratiques, en accord avec la philosophie de Skoda.

L’intérieur du Kamiq est bien construit et sérieux dans sa présentation. Malgré son gabarit compact, il offre une habitabilité généreuse, surtout au deuxième rang. Le coffre de 380 litres, extensible à 1395 litres avec les sièges arrière rabattus, ajoute une couche de praticité. Cependant, pour profiter d’un plancher plat, le plancher de coffre réglable en option est indispensable. Ces aspects pratiques sont renforcés par une multitude de petites attentions qui rendent le quotidien plus facile.

Luxauto

Ecrit par

Luxauto

Posté le

14 juin 2024

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